newton999 a écrit:
Très très intéressant ce report, merci pour le lien !
On voit que l’investissement (en temps) pour les 2 tournois est assez grand mais l’explication de sa team est impressionnante !!
Rien n’est laissé au hasard ! Des pogs à la carte, tout était prévu. Du grand art.
Pour le joueur débutant ou occasionnel (dont je fais partie), ça calme plutôt. On est loin de l’amateurisme à ce niveau-là !
Par contre, il y a 3 trucs qui m’ont gêné :
- Les Nights Goggles qui s’avèrent décisives. Alors ok, il l’a gagné et pas acheté 50 € sur Ebay mais a priori, ce fut capital sur certains matchs.
Ça prouve quand même qu’il y a une spirale « vertueuse » où plus tu as accès à des LE et autres figs rares, plus tu as de chances de remporter certains matchs.
-Le coup de main du champion à son pote avec le scoring de Magik. Le problème d’Heroclix c’est le Goal Average et là ce genre d’action vient quand même polluer un classement final. Ça n’est pas la fin du monde mais je suis sûr qu’on peut biaiser facilement un tournoi par ce biais. Quand on voit le pataquès avec le sponsoring des joueurs, il y a ici un autre sujet et sûrement plus important
- Le contentieux avec la canadienne et la décision des juges. Là c’est carrément inadmissible. Attention, je ne critique pas les juges. J’ai déjà jugé et bizarrement il y a toujours des cas galères. Néanmoins, je trouve la décision de faire un lancer de dé assez étrange. Cela fait vraiment ordalie et les juges qui ne se mouillent pas.
Mais le plus choquant reste l’absence de Penalty Guide. Neca veut faire de l’Organized Play mais ça fait OP au rabais. Pas de guide de bonne conduite, pas de Penalty guide.
Il faudrait quand même que les juges aient de la matière pour bien faire leur taf… Enfin, le Fellowship lui aura sûrement mis du baume au cœur…
j'ai discuté avec Tony pour l'incident avec la canadienne.
je trouve cela très sympa que les juges aient décidé de rejouer le match sur 2D6, alors que l'erreur a été détecté après l'action et la partie.
personnellement, le match serait resté tel que, parce que sinon tu aurais un paquet de tournoi à refaire ( je repense au tournoi avec Darkseid de l'extension superman et son mastermind qui fonctionne pas sur le poison, des HSS immobilisé après une attaque sur un mystics............)
bref, la décision a été un sacré dilemme, bravo les arbitres et joueurs!
et si il y a un penality guild, c'est dans le document sur les tournois. il est aussi précisé que toute remarque après l'action ne sera pas pris en compte.
tu mets une fig sur un mauvais clix: c'est ban du tournoi. mais faut le voir a l'instant T.
pour le coup de main au scoring, pas choqué, on l'a vu au CDF, les italiens ont un super esprit d'équipe, une superbe mentalité collective; d'ailleurs ils le disent, c'est une team, ils se sont affrontés plusieurs fois entre eux, mais ne se sont pas fait de cadeaux.
je sais que les français ont fait de même, après c'est au choix: on se soutient, et pas que mentalement, on s'aide en aidant un pote lors d'un face à face par quelques conseils de jeu, on sacrifie des pièces pour même en cas de défaite, que celui ci marques quelques points et puissent espérer être dans le top 8, puisque c'est un classement PV/GA, ou alors c'est chacun pour soi, avec on l'a vu des résultats forcement plus médiocre.
après, je connais pas un jeu ou les mecs quand il tombe contre des potes, n'arrange pas le match si ton pote en est a 5 victoire et toi 4 et une défaite, ben généralement, tu perds volontairement, car de tout, tu te déplaces en groupe, et que tu sais que quelque soit ta place, tes amis de fileront des lots et vice versa ( après c'est pas forcement le cas partout!) je pense a magic ( vécu!) Wow ( vu); heroclix ( vecu..), tout dépend comment tu considères les personnes avec qui tu as fait le voyage, des mais ou un moyen d'alleger tes dépenses.